L’ambition du programme Life On Trees est de révéler la biodiversité intimement liée à des arbres remarquables, de la manière la plus exhaustive possible, par la mise en œuvre des dernières avancées techniques pour la collecte et l’analyse des échantillons. Il se concentre sur les forêts tropicales, couvrant moins de 7% de la surface du globe mais qui constituent le plus grand réservoir de biodiversité terrestre, dont probablement plus de 80% est encore inconnue. Cet objectif ambitieux est rendu possible par l’avènement de nouvelles techniques comme la métagénomique et la mise sur pied d’une équipe dédiée, formée de scientifiques et de techniciens arboristes.
Outre la dimension scientifique nouvelle, ce programme se présente, par le biais d’arbres emblématiques et spectaculaires, comme un vecteur privilégié pour communiquer sur la thématique souvent peu comprise de la biodiversité et montrer l’arbre pour ce qu’il est : une splendide synthèse de la forêt environnante.
L’arbre est un symbole à forte portée émotionnelle. L’idée qui consiste à étudier la vie associée à un arbre est un concept simple, immédiatement compris par tous. Il permet d’expliquer comment est générée la biodiversité – l’arrivée d’un organisme sur un arbre créant des conditions favorables à l’installation d’un cortège d’autres – et pourquoi celle des forêts primaires est particulièrement élevée – l’arbre offrant une grande variété de microhabitats favorables à l’installation d’espèces aux exigences écologiques différentes.