Un nouvel outil pour financer l’étude et la préservation de la nature
Contexte
80% des espèces existantes restent à décrire alors qu’une grande partie de toutes les espèces pourraient disparaître au cours des prochaines décennies.
Nous avons un besoin crucial et urgent d’informations détaillées sur la biodiversité afin de comprendre comment différentes espèces contribuent aux services écosystémiques et comment l’homme peut conserver et gérer durablement les ressources naturelles. Dans le même temps, la taxonomie et l’écologie, deux sciences fondamentales qui génèrent les connaissances sur la biodiversité, font face à un certain nombre de limitations qui les empêchent de fournir les informations nécessaires.
La taxonomie – la discipline scientifique qui explore, découvre, interprète, représente, nomme et organise les êtres vivants – qui est à la base des études sur la biodiversité, est en déclin, particulièrement en Europe : moins de personnes sont formées en tant que taxonomistes et de nombreux postes faisant appel à des taxonomistes qualifiés sont en train de disparaître. Les collections d’histoire naturelle, base matérielle de l’information sur la biodiversité, ont été négligées ou abandonnées, en particulier dans les établissements d’enseignement supérieur. La diminution des fonds nécessaires au maintien et à l’amélioration de ces collections et la diminution du nombre de taxonomistes ont conduit à une pénurie d’informations pour les utilisateurs, qu’ils soient écologues ou biologistes de la conservation. Cette pénurie est qualifiée d’obstacle taxonomique. Le déclin de la taxonomie a atteint le point critique où le manque de contribution de cette science devient une entrave au progrès dans l’étude et à la conservation de la biodiversité.
Pour agir face à cette situation, le Fonds de dotation Biotope pour la Nature a été fondé par la Fondation d’entreprise Biotope pour la Biodiversité fin 2019. Ce fonds de dotation dispose d’un statut spécifique et peut assurer l’ingénierie administrative et financière indispensable aux projets d’étude, de conservation ou de valorisation de la biodiversité, en France et à l’étranger.
Un outil au service du mécénat et de la philanthropie
Un fond de dotation est une structure (personne morale) indépendante, à but non lucratif, instauré par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Les fonds de dotation sont des outils de financement au service de la philanthropie et du mécénat qui mènent ou financent des projets d’intérêt général, tout en proposant des avantages fiscaux aux porteurs de projet.
Le fonds de dotation offre un cadre fiscal favorable : les entreprises mécènes peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant des versements et il est accordé aux particuliers une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant des sommes versées. Les dons et legs à un fonds de dotation sont en outre exonérés de droits de mutation.