Le Fonds de dotation Biotope pour la Nature

Lepanthes sp. ©LOT FDD-Biotope ISNB Maurice Leponce

Un nouvel outil pour financer l’étude et la préservation de la nature

 

Contexte

 

80% des espèces existantes restent à décrire alors qu’une grande partie de toutes les espèces pourraient disparaître au cours des prochaines décennies.

 

Nous avons un besoin crucial et urgent d’informations détaillées sur la biodiversité afin de comprendre comment différentes espèces contribuent aux services écosystémiques et comment l’homme peut conserver et gérer durablement les ressources naturelles. Dans le même temps, la taxonomie et l’écologie, deux sciences fondamentales qui génèrent les connaissances sur la biodiversité, font face à un certain nombre de limitations qui les empêchent de fournir les informations nécessaires.

 

La taxonomie – la discipline scientifique qui explore, découvre, interprète, représente, nomme et organise les êtres vivants – qui est à la base des études sur la biodiversité, est en déclin, particulièrement en Europe : moins de personnes sont formées en tant que taxonomistes et de nombreux postes faisant appel à des taxonomistes qualifiés sont en train de disparaître. Les collections d’histoire naturelle, base matérielle de l’information sur la biodiversité, ont été négligées ou abandonnées, en particulier dans les établissements d’enseignement supérieur. La diminution des fonds nécessaires au maintien et à l’amélioration de ces collections et la diminution du nombre de taxonomistes ont conduit à une pénurie d’informations pour les utilisateurs, qu’ils soient écologues ou biologistes de la conservation. Cette pénurie est qualifiée d’obstacle taxonomique. Le déclin de la taxonomie a atteint le point critique où le manque de contribution de cette science devient une entrave au progrès dans l’étude et à la conservation de la biodiversité.

 

Pour agir face à cette situation, le Fonds de dotation Biotope pour la Nature a été fondé par la Fondation d’entreprise Biotope pour la Biodiversité fin 2019. Ce fonds de dotation dispose d’un statut spécifique et peut assurer l’ingénierie administrative et financière indispensable aux projets d’étude, de conservation ou de valorisation de la biodiversité, en France et à l’étranger.

 

Un outil au service du mécénat et de la philanthropie

 

Un fond de dotation est une structure (personne morale) indépendante, à but non lucratif, instauré par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Les fonds de dotation sont des outils de financement au service de la philanthropie et du mécénat qui mènent ou financent des projets d’intérêt général, tout en proposant des avantages fiscaux aux porteurs de projet.

 

Le fonds de dotation offre un cadre fiscal favorable : les entreprises mécènes peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant des versements et il est accordé aux particuliers une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant des sommes versées. Les dons et legs à un fonds de dotation sont en outre exonérés de droits de mutation.

Drosophile dans une fleur de Crocodeilanthe galeata. ©LOT FDD-Biotope ISNB Cristian Castro

Notre vocation

 

Mieux connaître, conserver et mettre en valeur la biodiversité

 

Le Fonds de dotation Biotope pour la Nature a pour objet le financement et/ou la conception de projets concourant à l’étude, la conservation, la promotion de la biodiversité sous toutes ses formes en France et ailleurs dans le monde.

 

En tant que structure indépendante, le Fonds de dotation Biotope peut concevoir et mener des projets directement, en faisant appel au mécénat et à la générosité du public, ce qu’une fondation d’entreprise ne permet pas. Le Fonds de dotation Biotope peut aussi sélectionner et financer des projets d’intérêt général concourant à l’étude, à la conservation, à la promotion et la valorisation de la biodiversité sous toutes ses formes.

 

Le Fonds de dotation Biotope peut assurer le portage administratif et/ou financier de toute initiative souhaitant s’appuyer sur ses capacités d’ingénierie de projet et de mécénat pour agir au bénéfice de la biodiversité, son étude ou sa valorisation. S’appuyant sur l’expérience et les compétences de Biotope et d’un réseau international d’experts, le Fonds de dotation Biotope est un partenaire solide et crédible pour les mécènes et les porteurs de projets.

 

Le Fonds de dotation Biotope dispose d’un conseil d’administration, d’un Directeur, Olivier Pascal, et d’une responsable administratif et financier, Virginie Le Prince.

Les membres du conseil d'administration du Fonds de dotation Biotope pour la Nature

Frédéric Melki

Fondateur et président de la société Biotope, photographe et auteur de plusieurs ouvrages sur la faune et la flore, Frédéric est passionné notamment par les poissons d’eau douce et les orchidées

Rodolphe Cramail

Passionné d’écologie et de finance d’entreprise, ingénieur agronome spécialisé dans la pollution des eaux et sols, Rodolphe occupe depuis 20 ans des fonctions de directeur financier au sein d’un grand groupe de gestion de l’eau et des déchets

Fabien Quétier

Docteur en écologie, mais indiscipliné, Fabien s’intéresse au rôle des espèces dans le fonctionnement des écosystèmes, et œuvre à leur conservation et à leur restauration chez Rewilding Europe

Pierre-Yves Le Bail

Directeur de recherche à l’INRAe, aujourd’hui retraité, il est connu entre autres pour ses travaux sur l’ichtyofaune dulcicole de Guyane, notamment pour sa rédaction d’Atlas destinés aux gestionnaires de la nature

Mathias Prat

Directeur des opérations de la société Biotope, naturaliste et écologue, Mathias est aussi Président de la société Site Naturel de Compensation, de Restauration et de Renaturation de l’abbaye de Valmagne

Nicolas Roques

Directeur du Service International Diversification Innovation de la société Biotope, Nicolas a une très bonne connaissance des questions de biodiversité et de développement territorial à l’échelle internationale, et notamment dans les pays du sud

Vincent Rufray

Naturaliste passionné basé en Guyane française, Vincent est un spécialiste de la faune néotropicale. Il est aussi directeur régional Amazonie-Caraïbes de la société Biotope et Président de la Fondation d'entreprise Biotope

En savoir plus

Depuis 2020, le Fonds de dotation Biotope met en œuvre en partenariat avec l’Institut des Sciences naturelles de Belgique (ISNB) le programme Life On Trees.

Ce programme vise à soutenir toutes les composantes de la science taxonomique, depuis l’acquisition des données brutes (les spécimens) jusqu’à leur analyse et leur bancarisation dans des bases de données accessibles en ligne aux utilisateurs, l’amélioration et l’agrandissement des collections de matériel biologique ainsi que le développement de nouvelles approches conceptuelles pour dynamiser l’étude de la biodiversité.

Le programme Life On Trees
Collecte de l’eau des réservoirs d'une broméliacée (Guzmania cf. gigantea), Arbre LOT01, PN Rio Abiseo, Pérou. ©LOT FDD-Biotope ISNB Bertrand Delapierre
Skip to content