Les chiroptères (chauve-souris) et les oiseaux sont les groupes de vertébrés les plus susceptibles d’interagir avec les arbres d’étude du programme Life On Trees. Directement, puisque les fruits produits sont sans doute consommés par des frugivores, ou indirectement, car l’arbre et ses plantes épiphytes abritent une faune d’insectes attirant les animaux insectivores.
Parmi les espèces de mammifères susceptibles d’interagir avec l’arbre d’étude ou avec certaines des plantes vasculaires qu’il abrite, les chiroptères forment sans doute le groupe le plus important. Il est évidemment difficile de démontrer une association sans observation directe (improbable avec des animaux nocturnes) mais il nous est apparu cependant intéressant de caractériser la présence de ces animaux à proximité des arbres du programme et dans leur houppier pour obtenir une image de la faune dans son voisinage immédiat.
Les chiroptères ont été étudiés par la pose de filets japonais durant plusieurs nuits au pied des arbres d’étude et dans leur canopée. Les oiseaux ont été observés et photographiés à partir d’une plateforme suspendue dans les houppiers.